La rupture et le chagrin d’amour

Vous ne l’avez pas vu venir et tout à coup : "c’est terminé !" et ca fait mal. Rien ne peut préparer à la perte de la ration avec un autre être humain. Que ce soit vous qui aviez mis fin à la relation, que cette fin ait été décidée par l’autre ou provoquée par la mort, vous allez vivre des épisodes de peine et de désespoir périodique. Il n’est pas possible de créer un vraie relation puis la casser sans aucun impact. La base même de l’amour est faite de confiance, de partage et d’intimité. Dans cette relation, nous avons la volonté de devenir vulnérables. Ceci laisse libre cours à nos émotions et nous ressentons les plus belles envolées amoureuses. Dans ce contexte, une rupture peut avoir des effets dévastateurs.
Dans de nombreux cas, le partenaire est aussi le meilleur ami. Quand la rupture arrive, on peut se retrouver totalement insolé, seul et frustré.
Il faut du temps et beaucoup de travail pour tisser des liens entre deux personnes. Quand ce lien est coupé en une minute (un SMS, un email, une phrase…), il faut du temps pour se construire une nouvelle réalité dans laquelle ce lien n’existe plus. On peut se retrouver passant des jours ou des semaines à observer le téléphone, l’ordinateur ou le bout de la rue en espérant une manifestation qui ne vient pas. On peut passer des heures à écouter des musiques romantiques en se rappelant comment c’était et comment ca aurait pu être.
Gérer la perte
– Il faut se donner le temps de guérir. Notre entourage nous encourage souvent à "rester fort" et à tout garder et refouler. Cette méthode permet justement de garder l’ancien partenaire dans votre tête pendant des années et renforce votre frustration. Il est nécessaire d’observer une période de deuil suite à une séparation. Que vous le vouliez ou non, cette personne a signifié beaucoup pour vous à une certaine époque. Vous honorez l’amour que vous aviez partagé avec elle en ne l’oubliant pas si facilement.
– Vous pouvez parler 30 minutes à un psy, 20 minutes à un généraliste, 60 minutes à un ami… mais il reste les autres minutes. Vous seul vous pouvez réellement vous aider à vous en sortir. Il faut le faire activement: lisez des livres sur la séparation, participez à des groupes de discussion, écrivez, chantez, sculptez, faites de la musique… en deux mots: exprimez-vous ! Cette expression va vous aider à faire ressortir ce qu’il y a en vous, mais aussi à vous découvrir. En parlant aux autres, vous vous parlez aussi !
– Acceptez que ca ne va pas fort maintenant et que vous ne pouvez pas obtenir le meilleur de vous même durant cette phase. Donnez-vous de l’air et réduisezles activités stressantes et évitez toutes les autres situations qui peuvent être éprouvantes pour vos nerfs. Favorisez les activités routinières et simples pour ne pas laisser de trop vides dans votre emploi du temps.
– Obtenez de l’aide de la part des autres. Passez du temps avec des amis. Faites-en de nouveaux si vous n’en n’avez pas assez. Ceci vous permettra d’obtenir du réconfort, des alliés mais aussi une lecture différente, et peut être moins subjective de votre histoire.
– Profitez de ce temps pour vous améliorer et être meilleur pour une future relation. Quand vous êtes en couple, c’est l’autre personne qui est le centre de votre attention. Vous pouvez peut être vous laisser aller intellectuellement et moins travailler sur vous même. Le fait d’être seul, vous donnera tout à coup plus de liberté de manoeuvre et plus de temps à consacrer à vous même. Faites de l’exercice, renouez avec les amis que vous aviez négligé, recommencez des activités que vous n’aviez plus la possibilité de faire et faites du sport.
– Renouvelez votre engagement envers vous même: vous voulez être la meilleure personne possible et VOUS allez y travailler.
– Chaque jour, programmez une activité qui vous fait plaisir : regarder un DVD, faire du shopping, aller photographier des avions… C’est important d’avoir des petites plaisirs qui viendront vous renforcer plus que ne le pensez.
– Mettez en avant les défauts de votre relation. Votre partenaire était parfait ? Votre relation était-elle parfaite ? Sans voir, je peux vous assurer que NON. Cherchez les défauts, notez-les sur une feuille. Ne sacralisez pas le partenaire. Ne le mettez sur un piédestal. Ne lui donnez pas, maintenant qu’il est parti, plus de valeur que ce qu’il en avait quand il était avec vous.
La majorité des recherches actuelles indiquent qu’il faut environ la moitié du temps que la relation a duré pour guérir du chagrin d’amour. Cependant, beaucoup vont pleurer le souvenir de cette relation pendant plus longtemps. Le temps est de votre coté, il est votre allié et il travaille pour vous. Au fur et à mesure, vous allez vous sentir mieux. Ca prendra longtemps, voir très longtemps pour que le souvenir de la relation ne vous fasse plus aucun effet. Plus votre volonté de passer le cap est grande, plus vous utiliserez de techniques éprouvées, comme celles listées plus haut, plus vite vous allez vous sentir bien. Vous verrez peut être, que la meilleure relation sur laquelle vous devriez vous investir à fond est celle qui vous lie à… vous même.
Poster un Commentaire